Réexaminer sa police d’assurance

La deuxième principale cause de réclamation en assurance au Canada c’est le vol

La période de fête est marquée par deux faits très connus : l’achat de cadeaux généralement onéreux et les fréquentes sorties pour la célébration des grands jours. D’après les données disponibles chez une grande compagnie d’assurance du Canada, cette période tente les malfaiteurs au vol, le vol qui se place au deuxième rang dans le classement des réclamations pendant la saison froide. Préoccupée de ce constat, cette compagnie d’assurance émet son désir de conscientiser les gens sur la nécessité d’une prise de mesures pour diminuer les risques de vol et pour s’assurer que leurs biens valeureux sont correctement couverts par leur police d’assurance.

Réclamation vs assureur

Une porte-parole officielle de cette compagnie rapporte qu’installer un système d’alarme dans son habitation est déjà un premier stade de la protection mais il serait plus prudent de prendre d’autres mesures pour se tenir prêt au cas où il se passe quelque chose d’imprévu. Peut-être que l’arrivée de cadeau de grande valeur chez vous accroisse suffisamment la valeur estimée de tous vos bien pour que la révision de votre prime d’assurance s’avère indispensable.

Assurance objet de valeur

La couverture de l’assurance du contenu de l’habitation concerne les objets de valeur comme les bijoux et les appareils électroniques, aussi bien pour l’assurance locataire que pour l’assurance propriétaire, mais il y a des limites. Si vous venez d’acquérir un bijou s’élevant à 10 000$ et que la limitation de votre police actuelle est de 5 000 $, vous devrez à ce moment faire une demande de modification. Il faudra ainsi demander à votre agent d’assurance s’il est nécessaire d’ajouter des protections supplémentaires lorsque vous venez d’avoir un nouvel ordinateur ou une bague de fiançailles ou un équipement sportif haut de gamme.

Mise à jour de l’assurance auto et habitation

La maison d’assurance recommande aux Canadiens de toujours avoir l’habitude de mettre à jour leur police d’assurance dès qu’ils viennent d’acquérir de nouveaux objets de valeurs notamment les cadeaux à l’occasion des jours de fête ou les achats pendant la période des soldes après les fêtes. Il sera ainsi nécessaire de demander un modèle de liste de vérification auprès de l’agence d’assurance pour l’inventaire des biens de valeur ainsi que pour la mise à jour des couvertures d’assurance.

Afin de passer la période de Fêtes avec sérénité, suivez ces conseils de la compagnie d’assurance :
Effectuez un inventaire des nouveaux biens que vous avez reçus pendant les fêtes en précisant leurs valeurs et assurez-vous que les couvertures de votre police d’assurance actuelle soient appropriées
Notez bien la marque, le modèle et le numéro de série des articles car ces renseignements seront indispensables en cas de réclamation pour vol.

Rangez bien tous les documents attestant l’achat des gros articles : factures ou reçus

Ayez des photos ou des vidéos de vos objets de valeurs que vous enregistrez et mettez en sécurité dans un disque dur externe ou sur un site de sauvegarde en ligne. Elles vous serviront de justificatifs pour d’éventuelle réclamation ultérieure

  • Gardez vos objets de valeur dans un endroit sécurisé
  • Organisez avec d’autres personnes une surveillance de votre habitation si vous devez vous absenter
  • Evitez de mentionner sur les réseaux sociaux vos projets de vacances pour qu’on ne sache pas que vous serez absents de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *