Pourquoi prendre une assurance lors d’un prêt bancaire ?

 

Faire appel à une assurance prêt banque est nécessaire et imposé par certains établissements lors d’une demande de crédit pour assurer les emprunteurs face aux différents aléas de la vie et pour garantir le paiement des mensualités. Cette assurance représente ainsi une double garantie à la fois pour l’emprunteur et pour l’organisme prêteur. Il existe divers types d’assurance pour un prêt bancaire, on peut distinguer les assurances de groupe, les assurances individuelles, et les assurances adaptées à chaque type de prêt et selon les garanties désirées.

L’assurance de groupe est généralement proposée par la banque prêteuse. C’est un contrat collectif, mais chaque client profite d’une assurance allouée à son prêt. L’assurance de groupe est habituellement proposée à un prix intéressant, car l’organisme prêteur profite d’un coût restreint et fonctionne sur le système de la mutualisation des risques. Toutefois, pour obtenir une assurance de groupe, certains critères sont requis et si le client ne remplit pas les conditions, il se peut qu’il soit refusé par l’assurance. Parmi ses conditions, on peut mentionner l’obligation de répondre à des questionnaires santé et, parfois, de réaliser une visite médicale.

L’assurance individuelle permet à un emprunteur de souscrire directement auprès d’une organisation autre que la banque prêteuse. Ce type d’assurance doit être adapté à la situation du client et doit répondre aux exigences de l’organisme prêteur. Souvent, un individu décide de souscrire à une assurance individuelle lorsqu‘il a été refusé par l’assurance de groupe ou lorsqu’il trouve que cette assurance n’est pas profitable. Lors d’un prêt bancaire, on peut également opter pour une assurance adaptée à notre type de crédit. Par exemple, on peut choisir une assurance de prêt immobilier, une assurance de prêt à la consommation, une assurance de prêt pour une voiture ou encore une assurance de prêt pour professionnel. Il existe aussi différents types de prêts en fonction des garanties voulues, des garanties qui varient d’un contrat à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *