L’assurance-vie, outil de constitution, de gestion de patrimoine

Les avantages d’un contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est une solution qui s’adapte à toutes les situations, pour répondre à de nombreux besoins et objectifs patrimoniaux. Ainsi, une assurance-vie permet de se constituer et de faire fructifier une épargne. Il permet de faire face à un imprévu, de financer des projets ou des études, d’anticiper sa retraite, de bénéficier de revenus complémentaires, de protéger ses proches, d’améliorer la transmission d’un capital et sa succession. Aussi, il est possible de faire le choix parmi des supports d’investissement différents (comme les actions, les obligations, les monétaires, les immobiliers, …) à travers des contrats différents (tels que les contrats en euros ou les contrats en unités de compte).

Les spécificités de l’assurance-vie

Dans la pratique en France, un contrat en euros propose une sécurité du capital et assure une performance durable. En ce qui concerne les contrats en unités de compte, UC, ils permettent à l’assuré de diversifier ses placements sur des marchés plus ou moins risqués, pour en optimiser la performance globale. En réalité, la majorité des contrats proposent des versements libres et programmés en fonction d’une périodicité déterminée. Il est aussi possible de modifier son choix comme l’arrêt des versements, la diminution, voire l’augmentation du montant des versements. Tout cela permet d’offrir une plus grande souplesse à l’assuré.

La réversibilité, la liquidité, la fiscalité avantageuse

Il faut savoir que souscrire une assurance vie via vidal-assurances.fr permettra à l’assuré de changer d’avis sur la clause bénéficiaire, de modifier ses versements, de réaliser des retraits partiels de fonds et de racheter complètement son contrat. Aussi, la plupart des contrats, au contraire d’autres placements, propose la possibilité de réaliser des retraits partiels ponctuels ou réguliers (les rachats partiels) et des retraits temporaires de fonds (avances). Egalement, la fiscalité des contrats d’assurance-vie prévoit des abattements (en cas de rachats après 8 ans et en cas de décès). Ils offrent aussi un choix du mode d’imposition en cas de rachats (l’imposition à l’impôt sur le revenu ou le prélèvement forfaitaire libératoire).

La pertinence de prendre une assurance-vie au plus tôt

Quel que soit l’âge ou l’objectif (retraite, épargne ou transmission), il est essentiel de souscrire une assurance-vie au plus vite. Cela permet de profiter d’une fiscalité avantageuse après 8 années d’épargne. C’est aussi un moyen d’anticiper un projet d’épargne, pour lui donner le temps de fructifier. Ainsi, même avec un montant minime pendant l’ouverture, l’assuré pourra toujours mettre en place des versements programmés. Il peut aussi procéder à des versements assortis de plus grosses sommes, pour constituer son capital. Pour la moindre question ou le moindre doute, le mieux à faire serait de se renseigner sur le site de l’assurance de son choix, voire faire appel à un conseiller en ligne. Celui-ci se fera un plaisir de répondre à toutes les questions et d’éclaircir toutes les zones d’ombre autour d’une assurance-vie. Tout doit être clair avant de signer le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *